Vérifier l’activation de l’AHCI
Pour un bon fonctionnement d’un disque
SSD, le mode
AHCI doit être activé pour le contrôleur
SATA. Le contrôleur
SATA (petit rappel !) est l’interface entre le disque
SSD et le système d’exploitation. Il est donc très important d’avoir les drivers du contrôleur
SATA à jour. Le mode
AHCI permet des vitesses de transfert élevées et des branchements à chaud en autre. Ce paramètre se règle directement dans le
BIOS de votre carte mère. Sous
Windows nous pouvons vérifier que ce paramètre est bien activé.
Vérifier l’activation du mode AHCI
Appuyez simultanément sur les touches «
Windows » + «
Pause« . Dans la fenêtre «
Système » qui apparait, cliquez sur «
Gestionnaire de périphériques » dans la colonne de gauche.

Pour vérifier l’activation du paramètre
AHCI, il suffit de cliquer sur la section «
Contrôleurs IDE ATA/ATAPI » afin de dérouler le sous-menu. Une ou plusieurs lignes doivent apparaitre avec la mention «
AHCI« . Pour notre exemple deux lignes apparaissent et prouvent l’activation du paramètre
AHCI.
Pour information ma carte mère comporte deux contrôleurs SATA
différents et en conséquence les deux lignes prouvent bien que les deux
contrôleurs sont bien en mode
AHCI. Généralement vous verrez qu’une seule ligne apparaitre.
Comment activer le mode AHCI dans le BIOS
Pour paramétrer le mode
AHCI, démarrez votre ordinateur et de suite pressez la touche «
Suppr » de votre clavier pour accéder au
BIOS de votre carte mère. Il se peut que cette touche soit différente selon les constructeurs :
F1,
F2,
F10,
F12 ou même la touche
Tab.
Vérifiez vos manuels de référence ou le premier écran qui s’affiche au
démarrage de votre ordinateur, peut parfois vous spécifier la touche . A
partir de maintenant comme une multitude de BIOS existe, je ne peux pas
décrire tous les cas de figure. En règle générale il faut se rendre
dans la gestion des périphériques ou dans la configuration de stockage
et paramétrer le contrôleur
SATA sur le mode
AHCI.
Exemple pour un BIOS Phoenix sur un portable Dell.

Exemple pour un BIOS 3D UEFI sur carte mère Gigabyte.

Exemple pour un BIOS UEFI sur carte mère MSI.

Ensuite redémarrez
Windows et vérifiez que l’option est bien activée. Dans certains cas il sera peut être nécessaire de réinstaller le pilote.
4. Vérifier l’activation de la fonction TRIM
La fonction
TRIM permet d’améliorer les performances d’un disque
SSD
mais surtout elle permet de renseigner le contrôleur du disque pour
connaitre les blocs mémoires qui ne sont plus utilisés et qui peuvent
être effacés. Cela permet une usure régulière de l’ensemble des mémoires
flash et permet d’augmenter la durée de vie du disque
SSD. Généralement la fonction
TRIM est activée automatiquement à partir de
Windows 7.
Pour vérifier l’activation de la fonction
TRIM, il faut lancer l’invite de commande en mode administrateur.
Si vous êtes déjà en mode administrateur, appuyez simultanément sur la touche «
Windows » + «
R » pour afficher la fenêtre «
Exécuter« . Dans la boite «
Exécuter » tapez «
cmd » et validez par «
Ok« .
ou
Cliquez sur le logo «
Windows« , puis sur «
Tous les programmes » et sur l’item «
Accessoires« . Faites un clic droit sur «
Invite de commandes » et choisissez l’item «
Exécuter en tant qu’administrateur« .

Saisissez la commande «
fsutil behavior query DisableDeleteNotify » et validez par la touche «
Entrée« . Si vous voyez la variable «
DisableDeleteNotify » égale à «
0 » alors la fonction
TRIM est activée.

Si la variable est égale à 1, alors la fonction TRIM n’est pas activée. Suivant les cas Il faut alors :
- Vérifier que le mode AHCI est bien activé dans le BIOS.
- Ne pas utiliser dans le BIOS les modes IDE (ou compatibles) et éviter les modes RAID sur certaines cartes mère.
- Dans certains cas mettre à jour le Bios de la carte mère peut solutionner le problème.
- Vérifier que vous possédez les derniers drivers du Chipset de votre carte mère.
- Vous pouvez aussi tenter d’utiliser cette commande « fsutil behavior set DisableDeleteNotify 0 » pour forcer l’activation du mode.
5. Désactiver l’indexation des fichiers
Par défaut pour accélérer les recherches, Windows met à jour un index
de l’ensemble des fichiers créés ou modifiés sur votre disque. Cette
surveillance permanente utilise des ressources et des écritures inutiles
sur un disque
SSD. Si vous utilisez peu les fonctions
de recherche de Windows, vous pouvez désactiver cette option. De tout
manière cela ne vous empêchera pas de réaliser des recherches si vous en
avez réellement besoin.
Attention la désactivation peut être réalisée pour tous les disques utilisés par le système ou simplement pour le disque
SSD.
Je vous conseille de réaliser l’opération sur l’ensemble des disques
car l’indexation réalisé par Windows utilise beaucoup de ressources
système pour rien ! Si vous êtes bien organisés vous devez savoir ou se
trouvent vos fichiers !
Si vous désirez désactiver l’indexation sur le disque
SSD seulement, il suffit de réaliser l’opération décrite au point
5.2.
Si vous désirez désactiver l’indexation sur tous les disques du système, il faut réaliser les étapes décrites
5.1 et
5.2
5.1 Déactiver le service « Windows Search »
Appuyez simultanément sur la touche «
Windows » + «
R« . Dans la boite de dialogue «
Exécuter« , tapez «
services.msc » et validez par «
Ok« .

Cherchez dans la liste et double cliquez sur le service «
Windows Search« .

Déroulez la liste «
Type de démarrage » et sélectionnez l’item «
Désactivé« . Cliquez par la suite sur le bouton «
Arrêter » et cliquez pour terminer sur le bouton «
Ok« .

Redémarrez votre machine pour que le paramètre soit pris en compte.
5.2 Choix des disques pour déactiver l’indexation
Cliquez sur «
Démarrer » puis sur l’item «
Ordinateur« .

Faites un clique droit sur votre disque
SSD (ici c’est le disque local «
c:\« ) et dans le menu contextuel cliquez sur l’item «
Propriétés« .
Remarque : Si vous ne savez pas sur quel disque est installé
Windows. Il suffit de regarder l’icône du lecteur. Un drapeau de 4 couleurs (symbole de
Microsoft) est positionné par dessus l’icône du lecteur ou est installé l’os.

Dans la boite de dialogue «
Propriétés » décochez la case «
Autoriser l’indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier » et validez avec le bouton «
Ok« .

Validez l’option «
Appliquer les modifications au lecteur c:\, aux sous-dossiers et aux fichiers » et validez avec le bouton «
Ok« .

Patientez pendant le traitement…

A la fin de l’opération si vous avez décidé de déactiver l’indexation
sur l’ensemble des disques il faut recommencer la même opération pour
chaque disque présent sur votre système.
Attention il se peut que
Windows bloque sur certains fichiers, ignorez-les !
6. Désactiver la mise en veille prolongée (Hibernation)
La fonction d’hibernation est superflue avec un disque SSD. En effet
le démarrage de Windows étant très rapide on n’a plus le besoin de
mettre son ordinateur en veille. De plus cela évite les
lectures/écritures au travers du fichier «
hiberfil.sys » qui peut peser plusieurs Giga octets.
Pour désactiver la fonction d’hibernation, il faut ouvrir une invite
de commande (en mode administrateur) et tapez la commande «
powercfg -h off » et validez avec la touche «
Entrée« .

Cette désactivation entraine également la suppression du fichier «
hiberfile.sys » automatiquement du lecteur.
7. Désactiver le fichier d’échange
Le fichier d’échange est un fichier (
pagefile.sys) qui se trouve physiquement par défaut sur le disque système de
Windows. Le système utilise ce fichier quand il vient à manquer de mémoire vive (
Ram).
C’est donc en sorte un genre de swap de la mémoire vive sur le disque.
En utilisation ce fichier d’échange peut vite devenir volumineux si
l’ordinateur a peu de mémoire ou utilise de grosses applications (
Suite Office ou
Photoshop par exemple).
Concernant notre optimisation il est possible d’envisagé plusieurs possibilités :
- Supprimer le fichier d’échange sur le disque SSD.
- Déplacer le fichier d’échange sur un disque dur classique (si présent).
- Laisser le fichier d’échange sur le disque SSD mais limiter sa taille.
Le choix que vous allez prendre est fonction de la quantité de
mémoire présente sur votre système et de la taille de votre disque SSD.
Ce que je vous conseille pour notre fichier d’échange :
Si votre ordinateur dispose de 4 Go de
Ram : le laisser sur le
SSD ou le déplacer si possible.
Si votre ordinateur dispose de 8 Go de
Ram : le supprimer du
SSD, le déplacer ou encore le diminuer.
Si votre ordinateur dispose de 16 Go (ou plus) de
Ram : le supprimer du
SSD.
Mais dans tous les cas je vous recommande de tester le choix que vous
allez réaliser. Si vous rencontrez le moindre problème (blocage ,
plantage ou ralentissement), remettez le fichier d’échange sur le disque
système et laisser
Windows gérer sa taille.
7.1 1er choix : supprimer le fichier d’échange
Appuyez simultanément sur les touches «
Windows » + «
Pause« . Dans la fenêtre «
Système » qui apparait, cliquez dans la colonne de gauche sur «
Paramètres système avancés« .

Dans l’onglet «
Paramètres système avancés » cliquez sur le bouton «
Paramètres… » dans la zone «
Performances« .

Vérifiez que vous êtes bien positionner sur l’onglet «
Avancé » et ensuite cliquez sur le bouton «
Modifier… » dans la zone «
Mémoire virtuelle« .

Sélectionnez votre lecteur
SSD (ici «
C:« ) en cliquant simplement sur la ligne. Décochez la case «
Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs« , sélectionnez ensuite «
Aucun fichier d’échange » et cliquez sur le bouton «
Définir« .

Un message d’information apparait, cliquez sur «
Oui » pour valider.

Pour terminer cliquez sur «
Ok » pour fermer les fenêtres précédentes.
7.2 2ème choix : Déplacer le fichier d’échange sur le disque classique
Dans un premier temps vous devez supprimer le fichier d’échange sur votre disque
SSD
(voir explication plus haut en 7.1). Dans un deuxième temps vous devez
créer un fichier d’échange sur votre disque dur classique et c’est ce
que j’explique ci-dessous.
Dans la boite «
Mémoire virtuelle » sélectionnez votre disque dur classique (ici E pour l’exemple). Ensuite choisissez «
Taille gérée par le système » et cliquez sur le bouton «
Définir« . Pour terminer cliquez sur le bouton «
Ok« . Je vous conseille de laisser Windows gérer lui-même la taille du fichier d’échange.

Redémarrez votre ordinateur si nécessaire.
7.3 3ème choix : Limiter la taille du fichier d’échange sur le SDD
Cette possibilité peut être envisagée si votre ordinateur dispose au moins de 8 Go de mémoire (Ram) pour que
Windows
puisse fonctionner sans problème. Par défaut Windows définit la taille
du fichier d’échange comme ceci : une fois la taille de la mémoire vive
pour le minimum et 3 fois la taille de la mémoire vive pour le maximum.
Par exemple si votre ordinateur dispose de 8 Go de mémoire alors Windows
définit 8192 Mo (1 x 8 Go) pour la taille minimum et 24576 Mo (3 x 8
Go) pour la taille maximale du fichier d’échange. Si votre disque
SSD
est de faible capacité, on peut comprendre que 24 Go (24579 Mo) pour la
taille maximum du fichier d’échange soit énorme. Je souligne quand même
que c’est le cas le plus défavorable dans lequel
Windows
pourrait se trouver, mais peut être que votre ordinateur n’atteindra
jamais cette limite. Mais en probabilité c’est un cas qu’il ne faut pas
écarter. Pour un disque
SSD de 128 Go cela
représenterai 20 % de la capacité du disque (10 % pour un disque de 256
Go). Je pense que baisser la taille maximum de moitié est un bon
compromis. Mais je le répète encore une fois, faites des tests. Si
Windows vous affiche des messages d’erreurs, faites marche arrière et laissez ce dernier gérer la taille du fichier lui-même.
Ici pour notre exemple nous allons prendre le cas ou l’ordinateur
dispose de 8 Go de mémoire. Dans ce cas la taille minimum sera donc de 8
Go (8192 Mo) et la taille maximale (2 x 8 Go) sera de 16 G (16384 Mo).
Et ce sont ces nouvelles valeurs que nous allons indiquer dans les
paramètres de Windows. Attention ces valeurs sont en mégaoctet. Dans la
boite «
Mémoire virtuelle » sélectionnez votre disque
SSD (ici
C:). Sélectionnez «
Taille personnalisée » et ensuite saisissez vos 2 valeurs. Cliquez sur le bouton «
Définir » et pour terminer sur le bouton «
Ok« . Redémarrez votre ordinateur.
8. Désactiver la fragmentation planifiée
A partir de
Windows 7 cette fonction est désactivée si votre système est installé sur un disque
SSD. Mais je vous encourage à vérifier cela tout de même. Sous
Windows 8 qui un système récent, Microsoft a remplacé cette option par une optimisation
TRIM si bien sûr Windows détecte votre
SSD. Et dans ce dernier cas déactiver la défragmentation planifiée n’a donc plus d’intérêt.
8.1 Pour vérifier si l’option est bien désactivée
Tapez sur la touche «
Windows » +
R. Dans la boite «
Exécuter« , tapez «
dfrgui » et validez par «
Ok« .

Sous
Windows 7 on peut remarquer que sur le disque
SSD (c:) on peut lire «
Ne jamais exécuter »
qui prouve que la fragmentation planifiée n’est pas activée. Au
contraire sur le disque classique (E:) on voit que là, elle est bien
active.
8.2 Pour désactiver l’option si elle est active
Dans la boite «
Défragmenteur de disque« , cliquez sur le bouton «
Modifier la planification« .

Dans la boite de dialogue décochez «
Exécution planifiée (recommandé) » et validez par «
Ok« .
8.3 Exemple sur un Windows 10
Voici un exemple sur
Windows 10 qui montre la prise en compte des disques
SSD sur ce système (
Windows 8 également). Un bouton «
Optimiser » est apparu en remplacement du bouton «
Défragmenter le disque« .
9. Désactiver le Prefetch
Cette fonctionnalité va réorganiser les fichiers les plus utilisés
(généralement ceux du système d’explotation) et les placer sur le disque
dans un endroit particulier pour qu’ils puissent être chargés le plus
rapidement possible. Ce sont les fichiers d’extension «
.pf » que l’on retrouve dans le répertoire «
c:\Windows\prefetch« .
C’est de nouveau une fonction inutile avec l’utilisation d’un disque
SSD car ou que soient les fichiers sur le disque SSD, ils seront
toujours chargés avec la même vitesse. De plus nous allons pouvoir
éviter les accès disque et gagner de la place en octet sur le disque.
Tapez au clavier sur la touche «
Windows » +
R. Dans la boite de dialogue «
Exécuter« , tapez «
regedit » et valider par «
Ok« .

Dans la colonne de gauche déroulez l’arborescence et placez vous sur la clef de registre «
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters« . Ensuite dans la partie droite faites un clique droit sur la variable «
EnablePrefetcher » et cliquez sur l’item «
Modifier…« .

Saisissez «
0 » (zéro) pour «
Donnée de la valeur » et validez par «
Ok« .

Vérifiez que la variable «
EnablePrefetcher » est bien maintenant à zéro.

Fermez l’outil «
Regedit » et redémarrez l’ordinateur pour que la nouvelle valeur soit prise en compte.
Maintenant que le
Prefetch est désactivé, vous pouvez tout naturellement effacer l’ensemble des fichiers se trouvant dans le répertoire «
C:\Windows\Prefetch » et ainsi récupérer la place disponible.
10. Désactiver le Superfetch
Cette fonction fait office d’anticipation. Elle permet de charger à
l’avance en mémoire les fichiers les plus souvent utilisés (ceux du
Prefetch). Le but de cette fonction est d’accélérer les temps de
chargement du système du à la faiblesse des disques mécaniques. C’est
une fonction de nouveau inutile avec l’utilisation d’un disque SSD, nous
pouvons la désactiver et ainsi nous éviterons des accès inutiles au
disque
SSD. De plus la mémoire ne sera pas surchargé inutilement.
Tapez au clavier sur la touche «
Windows » +
R. Dans la boite de dialogue «
Exécuter« , tapez «
services.msc » et valider par «
Ok« .

Cherchez dans la liste et double cliquez sur le service «
Superfetch« .

Dans la liste nommée «
Type de démarrage » et sélectionnez l’item «
Désactivé« .

Cliquez par la suite sur le bouton «
Arrêter » et cliquez sur le bouton «
Ok » pour terminer.

Redémarrer votre machine pour que le paramètre soit pris en compte.
11. Désactiver les miniatures des fichiers images
Les miniatures des fichiers images sont les fichiers «
thumbs.db »
que Windows crée en permanence lors de l’affichage des répertoires.
Cela engendre beaucoup d’opérations d’écritures inutiles sur un
SSD. Je vous propose deux méthodes pour désactiver cette option en fonction de la version de
Windows.
1ère Méthode
Pour déactiver cette option, ouvrez «
Regedit« . Déroulez l’arborescence jusqu’à la clef «
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies« . Si la clef «
Explorer » n’existe pas dans «
Policies« , créez-la. Pour cela faites un clique droit sur «
Policies » et cliquez sur l’item «
Nouveau« .

Tapez «
Explorer » et validez par la touche «
Entrée« .

Sélectionnez maintenant la clef «
Explorer » précédemment créée dans la fenêtre de gauche.

Nous allons maintenant créer une nouvelle valeur, pour cela faites un
clique droit dans le vide dans la fenêtre de droite, puis cliquez sur
«
Nouveau » et sur «
Valeur DWORD 32 bits« .

Renommez-la en «
NoThumbnailCache« . Pour paramétrer cette nouvelle valeur double cliquez maintenant sur celle-ci.

Dans la boite de dialogue, laissez la case «
Hexadécimale » cochée, et tapez «
1 » dans le champ «
Données de la valeur« . Validez par «
Ok« , et quittez l’éditeur.

Au redémarrage de votre ordinateur l’option sera prise en compte.
2ème Méthode
Tapez au clavier sur la touche «
Windows » +
R. Dans la boite de dialogue «
Exécuter« , tapez «
gpedit.msc » et valider par «
Ok« .

Dans la partie gauche déroulez «
Configuration utilisateur » puis «
Modèles d’administration » et cliquez «
Composants Windows« . A droite double cliquez sur «
Explorateur Windows« .

Double cliquez sur «
Désactiver la mise en cache des miniatures dans les fichiers masqués thumbs.db« .

Cochez «
Activé« , puis cliquez sur le bouton «
Appliquer » et sur «
Ok » pour fermer la fenêtre.

Vérifiez que la stratégie est bien activée.

Redémarrez votre ordinateur et vous pouvez supprimer à la main tous les derniers fichiers «
Thumbs.db » que vous trouverez sur votre disque
SSD.
12. Déplacer les fichiers temporaires
Le principe ici est de déplacer les répertoires temporaires présents sur le
SSD
vers le disque dur classique (à plateaux). L’intérêt ici est de ne pas
gâcher de l’espace disque de votre SSD. Comme vous l’avez compris il
faut posséder deux disques : un classique et un
SSD ! Si vous ne possédez qu’un disque
SSD comme on peut le rencontrer sur un ordinateur portable (Laptop), cette opération est inutile.
Avant d’entreprendre quelque chose, il est important de bien
distinguer les deux disques. La capacité du disque vous permet de
repérer les différents disques. Le disque SSD a une capacité moindre
qu’un disque classique, de plus c’est sur ce dernier que le système
d’exploitation est installé. Tapez au clavier la touche «
Windows » +
E pour faire apparaitre la fenêtre «
Ordinateur« . Vous pouvez repérer le petit drapeau
Microsoft à 4 couleurs sur l’icône du disque ou est installé l’
Os.

Ici notre choix est de placer le nouveau répertoire temporaire sur le
disque classique E. Double cliquez sur le disque E et faites un clique
droit sur l’espace de droite. Dans le menu contextuel cliquez sur l’item
«
Nouveau » puis «
Dossier« .

Saisissez «
TEMP » et validez avec la touche «
Entrée« .

Voilà votre nouveau dossier est maintenant créé sur le disque dur classique. Tapez maintenant sur la touche «
Windows » + «
Pause » pour faire apparaitre la fenêtre «
Système » et cliquez sur la gauche sur «
Paramètres système avancés« .

Dans l’onglet «
Paramètres système avancées« , cliquez en bas sur le bouton «
Variables d’environnement…« .
12.1 Modifier les variables utilisateur
Voici les 2 variables «
TEMP » et «
TMP » que nous allons modifier afin qu’elles pointent vers le répertoire «
E:\TEMP » sur le lecteur
E
créé précédemment. Je vous conseille de noter (sur un papier ou autre)
le nom entier du dossier en cours car nous allons en avoir besoin à la
fin de la procédure. Ici nous pouvons lire «
%USERPROFILE%\AppData\Local\Temp« .

Sélectionnez la première variable «
TEMP » en cliquant sur la ligne et cliquez ensuite sur le bouton «
Modifier…« .

Modifiez la valeur de la variable par le nom et le chemin du nouveau dossier «
TEMP« . Entrez ici «
E:\TEMP » et validez par «
Ok« .

Faites la même modification pour la seconde variable «
TMP« .

Entrez la nouvelle valeur et validez de nouveau par «
Ok« .

Vérifiez que les 2 variables d’environnement «
TEMP » et «
TMP » sont correctement modifiées et qu’elles pointent bien sur le dossier «
E:\TEMP« .
12.2 Modifier les variables système
Maintenant nous allons devoir réaliser la même opération pour les variables système. Dans la partie «
Variables système » faites défiler le curseur de la fenêtre pour faire apparaitre les variables «
TEMP » et «
TMP« . Procédez de la même manière que précédemment et modifiez les deux variables.

A la fin de l’opération vérifiez que l’ensemble des variables ont bien été modifiées. Cliquez sur le bouton «
Ok » afin de valider l’ensemble de la procédure.

Voilà l’opération est terminée, redémarrez l’ordinateur afin que le
système prenne en compte les modifications. Maintenant vous pouvez
supprimer les fichiers et dossiers se trouvant dans l’ancien dossier
temporaire utilisateur et celui de Windows. Pour cela tapez la touche «
Windows » +
R, saisissez l’ancien chemin ici «
%USERPROFILE%\AppData\Local\temp » et validez par «
Ok« . C’est le chemin que je vous avez demandé de noter pour vous en souvenir en début de procédure.

L’
Explorateur de
Windows s’ouvre
directement dans le dossier saisi. Sélectionnez tous les fichiers et
répertoires se trouvant dans l’ancien dossier, faites un clique droit
sur la sélection et cliquez sur l’item «
Supprimer« .

Une demande de confirmation apparait et cliquez sur «
Oui »
pour accepter. Si certains fichiers/dossiers ne peuvent être effacés,
ce n’est pas grave. Il suffira de les ignorer. Faites la même opération
pour le contenu du répertoire «
%SystemRoot%\TEMP » (généralement «
c:\Windows\temp« ).
13. Désactiver la date de dernier accès
Windows utilise le système de fichier
NTFS (
New Technology File System).
Ce système comme bien d’autres d’ailleurs possède une fonction
particulière qui enregistre la date du dernier accès pour chaque fichier
ou dossier utilisé. C’est à dire à chaque fois que le système fait une
lecture sur un fichier, il fait également une écriture pour noter la
date. Sur un disque
SSD il faut éviter les écritures inutiles et il est donc cohérent de déactiver cette fonction.
1ère Méthode (Invite de commande)
Sous Windows Seven cliquez sur «
Démarrer« , sur «
Tous les programmes« , puis sur «
Accessoires« , faites un clique droit sur «
Invite de commande » et cliquez sur «
Exécuter en tant qu’administrateur« . Sous
Windows 10 c’est plus simple il suffit de faire un clique droit sur «
Démarrer » puis de choisir «
Invite de commandes (admin)« .

Saisissez la commande suivante «
fsutil behavior set disablelastaccess 1 » et validez par la touche «
Entrée« .

Redémarrez l’ordinateur.
14. Désactiver la restauration système (option)
La restauration système fait parti pour moi d’une fonction de sécurité du système d’exploitation
Windows.
C’est pourquoi je vous met en garde si vous désirez la déactiver. Il
faut bien comprendre qu’à chaque fois que votre système doit par exemple
installer un pilote de périphérique (
driver) ou effectuer une grosse mise à jour (
Windows Update),
il effectue par sécurité un point de restauration. C’est une sorte de
sauvegarde système avant de modifier le système en profondeur. Ainsi si
une erreur se produit ou que le système plante pendant la procédure,
Windows
pourra revenir à l’état juste avant les modifications. Ici c’est vous
qui allez décider si vous voulez désactiver oui ou non la restauration
système. Un autre point important c’est qu’au fil de l’utilisation de
votre système préféré
Windows, les points de restauration peuvent prendre beaucoup de place et entamer sérieusement la capacité du disque
SSD. D’un autre côté je concède qu’il est dommage de saturer un disque
SSD
à cause des points de restauration. Pour ma part je vous conseille de
ne pas désactiver cette fonction de sécurité. Par contre je vous
encourage à limiter le nombre de points de restauration stockés sur
votre disque
SSD.
Windows hélas ne permet pas de gérer au cas par cas les points de restauration et je trouve inadmissible que
Microsoft n’est pas implémenté cette fonction au fil des différentes versions de
Windows
qui se sont succédé. La solution que je vous propose est premièrement
de supprimer la totalité des points de restauration présents et
deuxièmement après d’en créer un tout de suite. Bien attendu votre
système doit être sain. Pour les plus téméraires j’explique comment
désactiver cette fonction mais cela est à vos risques et périls. En
conclusion si votre disque a une capacité égale ou moins de 128 Go je
vous conseille donc de limiter les points de restauration et si votre
disque a une capacité supérieure je vous encourage à la laisser telle
quelle.
Remarque : Pour une gestion individuelle des points de restauration il est nécessaire d’installer un logiciel dédié comme «
CCleaner » ou «
System Restore Manager« .
14.1 Comment Désactiver la restauration système
Appuyez simultanément sur les touches «
Windows » + «
Pause« . Dans la fenêtre «
Système » qui apparait, cliquez sur «
Protection du système » dans la colonne de gauche.

Dans l’onglet «
Protection du système » , sélectionnez votre disque
SSD ici «
Disque Local (C) (Système) » en cliquant sur la ligne et cliquez ensuite sur le bouton «
Configurer…« .

Cochez «
Désactiver la protection du système » puis cliquez sur «
Appliquer« .

Une boite de confirmation s’affiche cliquez sur «
Oui« .

Une fenêtre vous signale que tous les anciens points de restauration
présents sur le disque seront également supprimés. Cliquez sur «
Oui » pour confirmer.

Cliquez sur «
Ok » pour fermer la fenêtre précédente. Vérifiez que la restauration système est bien déactivée pour le disque
SSD et cliquez sur «
Ok » pour terminer.

Vous pouvez remarquer que concernant le disque classique (ici E) la
restauration système est toujours activée. Vous pouvez le laisser tel
quel !
14.2 Comment supprimer tous les points de restauration et en créer un point
Dans l’onglet «
Protection du système » , sélectionnez votre disque
SSD ici «
Disque Local (C) (Système) » en cliquant sur la ligne et cliquez ensuite sur le bouton «
Configurer…« .

Dans la fenêtre «
Protection système« , cliquez sur «
Supprimer« .

Une boite de dialogue de mise en garde s’affiche, cliquez sur «
Continuer« .

Un autre message apparait et vous signale que les points ont bien été supprimés, cliquez sur «
Fermer« .

Cliquez sur «
Ok » pour revenir dans la fenêtre «
Propriétés système« . Dans cette dernière cliquez sur le bouton «
Créer…« .

Donnez une description au point pour vous aider à vous en souvenir et cliquez sur «
Créer« .

Cliquez sur «
Fermer » dès que le point est créé.

Voilà vous pouvez fermer les fenêtres restées ouvertes.
15. Déplacer certains répertoires utilisateur
Vous devez savoir que
Windows gère des profils utilisateurs, c’est à dire à chaque fois que l’
Os
démarre, un profil est obligatoirement chargé. De la même manière à
chaque fois que vous créez un profil pour un nouvel utilisateur,
Windows
génère des dossiers personnels ou seront stockés ainsi toutes vos
propres données. Il est important de comprendre que le système permet de
déplacer simplement certains de ces répertoires, mais vous ne pourrez
déplacer que le profil chargé à l’ouverture de la session en cours. Cela
peut paraitre compliquer mais si vous désirez déplacer d’autres profils
vous devez d’abord ouvrir la session du profil en question. Dans ce
paragraphe je vais vous expliquer comment déplacer ces répertoires.
Attention :
Vous trouverez sur Internet d’autres techniques beaucoup plus complexes
qui permettent de modifier d’autres répertoires système que ceux que je
vais citer. Par contre je mets en garde tous ceux qui seraient
intéresser de procéder à des modifications directement dans la base de
registre de
Windows car certains logiciels déjà installés pourraient être perturbés de ce changement et ne plus fonctionner.
15.1 Situer les répertoires de notre profil
Avant de commencer il est important de connaitre quels sont les
dossiers que nous pouvons transférer et ou il se situent. Pour
visualiser nos dossiers personnels (de notre profil utilisateur),
cliquez sur le logo «
Windows » et dans le menu cliquez sur le nom de l’utilisateur.

Ici vous avez une vue de l’ensemble de vos dossiers personnels de votre profil créés par
Windows.
Nous n’allons pas déplacer l’ensemble de ses dossiers mais plutôt les
dossiers qui permettront de faire un gain de place pour notre disque
SSD. Généralement les dossiers les plus importants en taille sont :
- Mes documents
- Ma musique
- Mes images
- Mes vidéos
- Téléchargements

J’ai choisi arbitrairement les dossiers que je pense être les plus
volumineux. Mais vous n’êtes pas obligés de les déplacer tous.
Remarque :
Concernant le répertoire «
Téléchargement« , il faut
savoir que dans les paramètres des navigateurs il est possible de
choisir l’emplacement ou seront stockés vos téléchargements. A vous de
décider si vous préférez modifier les paramètres du navigateur ou
déplacer le dossier du profil en question.
15.2 Création des nouveaux dossiers
L’organisation des dossiers que je vais vous décrire, est simplement
une façon de travailler. Vous pouvez choisir un tout autre arrangement
ou arborescence différente. Avant de procéder au transfert nous allons
donc créer les dossiers nécessaires sur le disque dur classique afin de
pouvoir y déplacer nos répertoires personnels. Pour notre exemple j’ai
crée un premier dossier nommé «
Eugene-Profil » à la racine sur le lecteur «
E:\ »
qui recevra l’ensemble des dossiers que nous désirerons déplacer. Je
pense que vous savez faire cela (si non prenez l’exemple du paragraphe
12). Voici le résultat après la création de ce dossier.

Maintenant à l’intérieur de ce répertoire nouvellement créé il nous
faut créer autant de dossiers nécessaire que de dossiers à déplacer. Les
noms des dossiers peuvent être différents mais de préférence utilisez
des noms qui veulent dire un temps soit peu quelque chose ! J’ai créé 5
dossiers dans le répertoire «
Eugene-Profil« que voici :
15.3 Déplacer un dossier du profil utilisateur
Revenons maintenant dans notre dossier personnel. Je rappelle la manœuvre : Cliquez sur le logo «
Windows » et dans le menu cliquez sur le nom de l’utilisateur.
Nous allons devoir procéder répertoire par répertoire. Pour l’exemple nous allons commencer par le dossier «
Mes documents« . Faites un clique droit sur le dossier «
Mes documents » et cliquez sur l’item «
Propriétés » dans le menu.

Cliquez sur l’onglet «
Emplacement » et cliquez ensuite sur le bouton «
Déplacer…« . Pour information vous remarquez que le dossier d’origine se situe et se nomme «
C:\Users\Eugene\Documents« .

il suffit de sélectionner le dossier dans lequel le transfert va
s’effectuer. Ici pour l’exemple nous allons nous rendre sur le lecteur
«
E:\ » et choisir le dossier «
Documents » qui se trouve dans le répertoire «
Eugene-Profil » que nous avons créé précédemment. Dès que votre choix sera effectué, cliquez sur le bouton «
Sélectionner un dossier« .

Vérifiez que le dossier est correct et cliquez sur le bouton «
Ok » pour confirmer l’opération.

Cliquez sur le bouton «
Oui » pour exécuter le déplacement. Pour information vous remarquez l’ancien et le nouvel emplacement.

voilà le contenu de votre dossier «
Mes Document » a
été transférer automatiquement dans son nouvel emplacement. Il ne reste
plus qu’à renouveler l’opération pour tous les autres dossiers que vous
désirez transférer. Après l’ensemble des opérations vous pouvez voir
que l’icône des nouveaux dossiers a changé.
Voici ce que cela donne après avoir réalisé l’ensemble des déplacements.
16. Réduire la taille de la corbeille
En règle général Windows alloue environ 5% à 6% de la capacité de
votre disque à la corbeille afin d’y stocker toutes les fichiers que
vous avez supprimés. Le principe est de diminuer cette taille pour
grappiller de l’espace de stockage. Par principe et parce que je trouve
inutile de garder des fichiers de grande taille dans la corbeille j’ai
diminuer la taille allouée par 2. Faites un clique droit sur corbeille
et cliquez sur l’item «
Propriétés » dans le menu.

Sélectionnez votre disque SSD (ici C:). Vérifiez que «
Taille personnalisée : »
est sélectionnée. Modifiez la valeur en la divisant par 2, ici 14252 /2
= 7126 Mo. Saisissez votre nouvelle valeur, cliquez sur le bouton «
Appliquer » et validez par «
Ok« .

Voilà votre corbeille a une taille désormais d’environ 7 Go. Je vous
ai expliqué la procédure mais si vous vous servez de très peu de la
corbeille vous pouvez encore la diminuer.
17. Optimiser les navigateurs
La mémoire cache d’un navigateur est un dossier ou est stocké
l’ensemble des fichiers des pages Web visitées ou consultés par
l’utilisateur. Ce système de stockage permet à votre navigateur
d’afficher beaucoup plus rapidement des sites déjà consultés.
Vous pouvez décider de garder ce cache sur le disque
SSD
si par exemple la capacité du disque avoisine ou dépasse les 256 Go.
Encore une fois c’est vous qui allez décider de ce choix en fonction de
vos besoins ou de l’utilisation de votre disque
SSD. Mais sachez que ce cache avoisine les 50 Mo pour Firefox.
17.1 Déplacer le dossier du cache de Firefox
Créez un répertoire sur la partition du disque dur classique désirée et nommez ce dossier «
TEMP-Firefox« . Créez ce dossier à la racine du disque car cela sera plus facile de le retrouver par la suite.

Après la création du nouveau dossier. Ouvrez
Firefox et tapez «
about:config » dans la barre d’adresse.

Une confirmation vous sera demandée. Cliquez sur «
Je ferai attention, promis !« .

Dans la liste (classé par ordre alphabétique) qui apparait, cherchez la ligne «
browser.cache.disk.parent_directory« .
Si cette ligne n’existe pas il faut alors la créer. Pour aller plus
vite vous pouvez taper ce que vous recherchez en haut sur la ligne «
Rechercher« .

Dans la liste faites un clique droit. Dans le menu contextuel cliquez sur «
Nouvelle » puis «
Chaine de caractères« .

Dans la boite tapez «
browser.cache.disk.parent_directory » et cliquez sur «
Ok« .

Saisissez le chemin de votre nouveau répertoire créé précédemment «
E:\\TEMP-Firefox\\« . La lettre «
E » correspond à la lettre de votre lecteur (disque dur). Validez par «
Ok« .

Vérifiez que la création de l’option est bien correcte.

Fermez votre navigateur et redémarrez-le.
17.2 Déplacer le répertoire de téléchargement de Firefox
Pour toujours gagner de la place et limiter l’utilisation du disque
SSD,
nous allons déplacer le répertoire de téléchargement de Firefox. La
premier opération à réaliser c’est de créer un dossier qui portera le
nom de «
Download » sur le disque classique ici pour l’exemple : «
E:« . Je vous laisse réaliser cette opération vous savez le faire maintenant !
Après avoir créer votre dossier nous allons maintenant indiquer à
Firefox cette information. Dans le navigateur cliquez sur le bouton «
Menu » et cliquez sur «
Options« .

Dans l’onglet «
Général » vérifiez que le bouton radio «
Enregistrer les fichiers dans le dossier » est bien sélectionné. Saisissez maintenant manuellement le nom du dossier (ici «
E:\Download« ) ou cliquez sur le bouton «
Parcourir… » pour le choisir dans une arborescence si vous préférez.

Fermez votre navigateur et relancez-le. Attention cette opération
n’est pas forcément nécessaire si dans le chapitre 15 vous avez déplacé
le dossier «
Téléchargement » de l’utilisateur.
17.3 Déplacer le dossier du cache de Chrome
La première étape et de créer un répertoire sur le disque classique (
E:) qui recevra le cache de Chrome. Ici je l’ai mis à la racine du disque et il porte le nom «
TEMP-Chrome« . Créez-le.
Petite remarque : Pour limiter le nombre de répertoire créé sur le lecteur « E: », vous pouvez utiliser celui précédemment créé pour
Firefox. Vous pouvez également utiliser le répertoire «
TEMP » toujours sur le lecteur «
E« . Attention tout de même car si vous videz le dossier «
TEMP »
vous effacerez également le ou les caches de vos navigateurs. N’oubliez
pas que vous êtes libre de gérer cela comme vous le désirez et surtout
de façon la plus simple possible.

La seconde étape consiste à créer la clef de registre «
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Google\Chrome« . Ouvrez l’éditeur de base de registre «
Regedit« , déroulez l’arborescence et placez-vous sur la clé «
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\« . Créez une nouvelle clé, pour cela faites un clique droit sur «
Policie » et cliquez sur «
Nouveau » puis «
clé« .

Nommez-la «
Google« .

Créez de nouveau une nouvelle clé, ici cliquez droit sur la clé précédemment crée «
Google » et cliquez sur «
Nouveau » puis «
clé« .

Nommez-la «
Chrome« .

La deuxième étape est de créer la variable «
DiskCacheDir« (ou
Value) dans la clef «
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Google\Chrome » que nous venons de créer. Placez-vous sur la clef en cliquant simplement sur «
Chrome« . Faites un clique droit dans la partie droite sur la partie blanche. Dans le menu cliquez sur «
Clé » puis sur «
Valeur chaine« .

Nommez-la «
DiskCacheDir« .

Faites un clique droit sur la variable «
DiskCacheDir« , puis cliquez sur «
Modifier…« .

Dans la boite tapez «
E:\\TEMP-Chrome« , et validez par «
Ok« . Attention de bien doubler le caractère «
\« . Fermez «
Regedit » et redémarrer
Windows.

Fermez «
Regedit » et redémarrer
Windows.
17.4 Déplacer le répertoire de téléchargement de Chrome
lancez Chrome et cliquez sur le bouton «
Menu » puis sur «
Paramètres« .

Dans la fenêtre principale cliquez en bas sur «
Afficher les paramètres avancés…« .

Descendez dans la fenêtre jusqu’à la rubrique «
Téléchargement« . Si vous avez déplacé le répertoire «
Téléchargement »
de votre profil utilisateur (voir chapitre 15), vous n’avez pas besoin
de modifier quoi ce soit ! En effet le navigateur Chrome utilise celui
de votre profil.

Par contre si vous désirez modifier le répertoire il suffit de cliquer sur le bouton «
Changer… » et d’indiquer le nouveau dossier.

Après les modifications redémarrez le navigateur.
18. Quelques logiciels à connaitre
Il existe des logiciels tout en un qui permettent d’optimiser en
quelques clics de souris votre système d’exploitation. Ils ne sont pas
nombreux et il est surtout très difficile de juger de leur efficacité.
Et J’avoue par expérience que j’ai toujours eu une certaine méfiance
envers ce genre de logiciels. Pour compléter ce tutoriel je tenais tout
de même à vous informer sur ce sujet, mais je tiens à signaler que je ne
les ai pas testés.
Un autre point important c’est qu’il ne faut surtout pas négliger les logiciels ou les outils des constructeurs de disque
SSD.
Ils proposent surtout des outils spécifiques à leur produit. Ces boites
à outils permettent principalement de mettre à jour le firmware, de
faire un « Secure Erase » (efface et réinitialise l’ensemble des
mémoires), d’activer des options propres au produit ou de connaitre leur
usure (données Smart). Personnellement j’ai utilisé l’outil
Samsung Magician pour mettre à jour un firmware et pour exécuter un «
Secure Erase » sur un disque 840 Evo.
18.1 Les outils des constructeurs
Corsair SSD Toolbox
Crucial Storage Executive
Kingston Toolbox
Intel SSd Toolbox
Ocz Toolbox
Sandisk SSD Dashboard
Samsung Magician
18.2 Les outils d’optimisation
SSD Tweaker
Tweak SSD
SSD Fresh
18.3 Les outils divers
SSD Life (estime la durée de vie restante d’un disque SSD)
SSD-Z (donne des informations sur le disque SSD)
19. Autres optimisations
Beaucoup de logiciels que vous avez installé vous-même, peuvent
utiliser des dossiers spéciaux pour leur propre besoin. Ici il faudra
donc au cas par cas vérifier dans leur configuration si vous pouvez les
modifier. Je vous conseille de scruter le répertoire utilisateur pour
vérifier si des logiciels n’ont pas créé de dossiers.
Quelques exemples de logiciels :
Avira Free Antivirus : Ici le répertoire temporaire peut être modifié simplement les paramètres de l’Antivirus.
Evernote
Photoshop
20. Conclusion
Pour conclure je terminerai par ceci, pour utiliser un disque
SSD convenablement il est impératif que ces trois règles soient respectées :
- Mode AHCI activé dans le Bios et drivers installés dans Windows.
- Fonction TRIM activé dans Windows.
- Indexation déactivée.
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