Nos smartphones
et boîtes mail sont de plus en plus envahis par des messages
publicitaires que nous n'avons pas sollicités. Voici comment les
éliminer durablement.
Vous en avez assez de recevoir des newsletters
auxquelles vous ne vous êtes pas inscrit ? Des SMS vous proposant de
changer de forfait ou la dernière innovation en matière de connexion
Internet ? Il existe des solutions pour ne plus être importuné. Petit
tour des options disponibles.
Commençons par un petit rappel de la loi. L’
article L.34-5 du code des postes et des communications électroniques
interdit d’envoyer des messages commerciaux à une personne physique
sans son accord préalable. Il y a tout de même une exception : si vous
avez acheté un produit ou un service auprès d’une entreprise, celle-ci
peut vous adresser des e-mails commerciaux pour des produits ou services
analogues si vous ne vous y êtes pas opposé au moment de l’achat.
Autrement dit, si vous n’êtes pas contre c’est que vous êtes
-implicitement- pour.
Autre point important, si lorsque vous avez ouvert un compte sur un
site ou que vous avez acquis une carte de fidélité, vous n’avez pas
coché la/les cases indiquant que vous ne souhaitez pas que vos
coordonnées soient utilisées pour vous envoyer des informations A/ de la
marque B/ ou de ses partenaires, vous risquez de recevoir de nombreux
e-mails ou appels commerciaux.
Désengorgez votre boîte mail
La loi Informatique et Libertés oblige les entreprises à intégrer à
leurs newsletters et e-mails commerciaux une possibilité de
désinscription. Elle apparaît en général sous la forme d’un lien à
cliquer. Mais, hélas, il ne fonctionne pas toujours. Si vous continuez à
recevoir des e-mails après vous être désinscrits, vous pouvez
saisir la Cnil.
Une autre option pour faire baisser le nombre de newsletters
commerciales que vous recevez est d’écrire à toutes les sociétés qui
détiennent vos coordonnées, en leur demandant de ne pas les
communiquer, comme la loi Informatique et Libertés vous en donne le
droit.
Vous pouvez également envoyer un signalement au site signal-spam.fr
si vous estimez que ces messages sont abusifs. Ce site, créé par les
autorités publiques, des entreprises du domaine de l’e-mailing et des
associations, vous propose d’ailleurs des
plug-ins à installer dans votre navigateur ou votre logiciel de messagerie pour accélérer ces signalements.

signal-spam.fr -
Pour nettoyer
rapidement votre boîte mail de ces messages commerciaux, vous pouvez
aussi avoir recours à des services comme
Free your inbox,
Cleanfox ou encore
Unroll.me.
Chacun d’entre eux fonctionne peu ou prou de la même manière : ils
repèrent les newsletters non lues et vous proposent de vous désabonner
d'un clic..
Contrez les SMS et MMS publicitaires
Tout le monde, ou presque, a maintenant un smartphone en poche. Il
est donc normal que les marques aient cherché à investir cet outil pour
rester en contact avec leurs clients. Comme pour les e-mails, vous
devez -normalement- avoir donné votre accord à une marque et,
éventuellement, à ses partenaires pour recevoir des SMS/MMS
publicitaires.

Ces
SMS/MMS doivent respecter certaines règles notamment être envoyés du
lundi au samedi entre 8 et 20 heures hors jours fériés et comporter la
mention STOP.
C’est elle qui va vous permettre de vous désabonner. Mais trois situations différentes sont possibles :
- Si le SMS provient d’un numéro à 10 chiffres, il suffit de répondre Stop. La prise en compte devrait être automatique.
- Si
le SMS provient d’un numéro court à 5 chiffres et commence par un 3,
il faut également renvoyer la mention Stop à ce numéro. Attention, si
le numéro commence par un 6, un 7 ou un 8, le SMS que vous enverrez
risque d’être surtaxé.
- Si le SMS provient d’un émetteur
identifié, une enseigne, un FAI ou autre, il faut renvoyer le mot Stop
à un numéro court mentionné dans le texte du message.
Evidemment, certains ne respectent pas ces règles. Si malgré votre
demande, vous continuez à recevoir des messages, vous pouvez les
transférer au 33700, le numéro de la
plate-forme de lutte contre les spams vocaux et SMS.
Celle-ci fera suivre votre signalement à l’opérateur de téléphonie
mobile émettrice du numéro utilisé pour le spam ainsi qu’à votre
opérateur mobile (si ce n’est pas le même). Ils peuvent alors mener
diverses actions :
- Couper le numéro SMS surtaxé auquel le SMS spammeur vous incite à envoyer un message
- Couper le numéro de téléphone surtaxé que le SMS spammeur vous inciter à appeler
- Couper le numéro émetteur du spam
- Dans les cas les plus graves, une plainte auprès des services de police concernés et de la Cnil peut être constituée.
Vous pouvez aussi agir directement dans votre smartphone pour bannir ces SMS.
Sous Android : dans l’outil Messages, allez dans Paramètres,
activez le filtre antispam et remplissez les différentes sections.
Autre option, lorsque vous recevez un SMS à filtrer, laissez votre
doigt appuyé sur le message en question et cliquez en haut de l’écran
sur l’icône en forme de cercle barré, puis sur Ajouter aux numéros
spam.
Sous iOS : dans Messages, ouvrez la conversation cliquez sur le i. Au bas de l’écran d’informations, choisissez Bloquer ce correspondant.
Si malgré toutes ces astuces, vous continuez à recevoir des
newsletters, mails commerciaux et SMS publicitaires, il ne vous reste
plus qu'à créer une adresse mail « poubelle » et à changer de numéro de
téléphone…
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