Découvrez les astuces et autres fonctions cachées de Gmail pour connaître tous les secrets de la messagerie de Google.
Le service de messagerie de Google regorge de
fonctions cachées. Outre les certains paramètres qu’il faut aller
activer manuellement, Gmail propose de très nombreuses fonctionnalités
qui, une fois maîtrisées, vous permettront de profiter au mieux de la
messagerie. Ceux qui utilisent Gmail au quotidien, pour des raisons
personnelles et professionnelles, trouveront sans doute dans ces dix
astuces un moyen d’améliorer leur productivité.
1. Annulez l’envoi d’un e-mail
Saviez-vous que Gmail permettait d’annuler après coup, l’envoi
d’un courriel ? Nativement, la boîte de messagerie est configurée pour
vous permettre d’annuler l’envoi d’un courrier électronique jusqu’à
cinq secondes après avoir cliqué sur le bouton d’envoi. Vous pouvez
augmenter ce délai et ainsi vous laisser une chance supplémentaire
d’annuler l’envoi d’un e-mail avec une faute embarrassante en vous
rendant dans les paramètres de la boîte.
Cliquez sur la roue crantée en haut à droite, puis entrez dans les
Paramètres de la boîte.

Dans l’onglet
Général, repérez la section
Annuler l’envoi,
et modifiez le délai d’annulation d’envoi en cliquant sur le menu
déroulant affiché. Pour maximiser vos chances d’annuler un envoi,
sélectionner un délai d’annulation de 30 secondes.

Après l’envoi d’un email,
vous verrez s’afficher une boîte de dialogue en bas à gauche de la
fenêtre. C’est depuis cette dernière que vous pourrez rappeler un
courrier électronique envoyé par erreur.
2. Utilisez des raccourcis clavier
Google propose de nombreux raccourcis clavier pour naviguer et
utiliser Gmail. Pour en profiter, il faut dans un premier temps les
activer. Entrez dans les paramètres de la boîte en cliquant sur la roue
crantée en haut à droite puis, dans l’onglet
Général, faites défiler l’écran jusqu’à trouver la section dédiée aux
raccourcis clavier pour l’activer.

Une fois les raccourcis
activés, vous pourrez vous rendre sur
la page dédiée pour découvrir et retenir les raccourcis les plus utiles à votre usage.
Vous y trouverez des raccourcis dédiés à la rédaction de messages, à
la mise en forme du texte, à la navigation dans la boîte de réception,
et même au contrôle des conversations Hangouts.
3. Paramétrez une réponse automatique
Vous prévoyez de vous absenter quelques jours et de déconnecter ?
N’oubliez pas de configurer une réponse automatique. Vous pourrez y
indiquer votre date de retour, diriger la personne qui vous a contacté
vers un autre interlocuteur, ou en cas d’urgence, indiquer un autre
moyen de vous joindre.
Pour l’activer, accédez aux
Paramètres de Gmail et, depuis l’onglet
Général,
faites défiler l’écran tout en bas. Vous pourrez alors activer la
réponse automatique et, si vous le souhaitez, configurer une date de
début et de fin.
4. Gérez plusieurs boîtes mails dans une seule
Pourquoi se connecter à trois comptes mail différents lorsqu’il est
possible de tout gérer depuis le même endroit ? Gmail intègre une
fonction offrant la possibilité aux utilisateurs de configurer sa boîte
pour qu’elle rapatrie les messages reçus sur d’autres boîtes.
Ouvrez les
Paramètres de Gmail, et accédez à l’onglet
Compte et importation. A la ligne
Consulter d’autres comptes de
messagerie, cliquez sur
Ajouter un compte de messagerie.
En fonction du service mail utilisé, votre boîte Gmail sera en mesure d’importer tous les messages reçus sur cette dernière.

Encore mieux, lorsque vous
avez configuré la consultation d’autres comptes de messageries, vous
pourrez utiliser Gmail pour envoyer des emails en utilisant une autre
adresse.
Il faudra pour cela sélectionner l’adresse à utiliser principalement depuis le menu
Envoyer des e-mails en tant que, ou sélectionner l’adresse mail à la volée depuis la fenêtre de rédaction d’un message.
5. Affichez un volet d’aperçu
Beaucoup d’utilisateurs ne le savent pas, mais
Gmail offre la possibilité d’afficher un volet d’aperçu dans sa boîte mail.
Une fois configuré, le volet d’aperçu vous permet d’afficher d’un
côté la liste des messages présents dans la boîte de réception, de
l’autre, l’aperçu du message sélectionné, une fonction bien plus
pratique que l’affichage natif qui vous oblige à afficher un e-mail en
pleine page et à revenir à la page précédente pour choisir le prochain
message à ouvrir.
6. Déconnectez votre session à distance
Vous vous êtes connecté à votre boîte Gmail depuis un PC autre que le
vôtre et vous craignez d’avoir oublié de vous déconnecter ? Pas de
panique !
Gmail vous permet de déconnecter toutes les connexions actives à votre
boîte mail, quel que soit l'appareil sur lequel vous vous êtes logué.
Pour vous déconnecter d’urgence, descendez tout en bas de votre boîte de
réception, puis dans le coin inférieur droit, sous la mention
Dernière activité sur le compte, cliquez sur
Détails.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre
et répertorie les dernières sessions actives sur votre compte. Vous y
trouverez le type de navigateur utilisé, l’emplacement via l’adresse IP
ainsi que la date de la connexion. Vous pourrez déconnecter facilement
toutes les autres sessions Web de Gmail en cliquant sur le bouton en
haut à gauche.
7. Créez des filtres
Certains courriers électroniques ont le don de vous mettre hors de
vous ? Vous pouvez les filtrer très facilement et les envoyer
directement à la corbeille sans les voir s’afficher dans votre boîte de
réception. Pour cela, entrez dans les paramètres de la boîte mail, puis
placez-vous sur l’onglet
Filtres et adresses bloquées.

Cliquez ensuite sur
Créer un filtre.
Dans la fenêtre qui s’affiche, renseignez les champs pour définir une
règle de blocage : vous pouvez bloquer un courrier en saisissant
directement l’adresse e-mail de son émetteur, mais aussi indiquer des
mots-clés qui, s’ils apparaissent, enverront directement le message dans
le dossier Spam.
8. Découvrez qui a utilisé votre adresse email sans votre autorisation
La messagerie de Google ne fait aucune différence entre les adresses
email intégrant un ou plusieurs points (.) dans sa syntaxe. Si votre
adresse Gmail est au format
PrénomNom@gmail.com, un email envoyé à l’adresse
Prénom.Nom@gmail.com arrivera également dans votre boîte de réception.
Dès lors, il devient assez facile d’identifier les sites qui
revendent vos données malgré votre refus catégorique lorsque vous
remplissez un formulaire en ligne. Au moment de renseigner votre adresse
mail, rajoutez un ou plusieurs points à n’importe quel endroit de
votre adresse Gmail.
Lorsque vous recevez un courriel suspect, vous n’aurez qu’à vérifier la
syntaxe de votre adresse mail pour identifier l’auteur de la fuite.
9. Maîtrisez le moteur de recherche
Si retrouver un message précis se fait assez rapidement en saisissant
un mot-clé dans le moteur de recherche de Gmail, il est possible
d’améliorer les résultats de votre recherche en ajoutant des contraintes
supplémentaires. Cliquez sur la petite flèche affichée au bout du
champ de recherche.

Le moteur de recherche de
Gmail se déploie et affiche toutes ses options. De là, vous pouvez très
facilement configurer votre recherche pour n’afficher dans les
résultats que les messages respectant strictement les conditions
paramétrées.
10. Purgez votre boîte mail pour libérer de l’espace
Vous allez bientôt atteindre la limite de votre espace de stockage
gratuit sur votre boîte Gmail ? Avant de supprimer à l’aveugle les
derniers emails que vous avez reçus, vous pourrez trouver et supprimer
rapidement les messages dont vous n’avez pas besoin à l’aide de ces
six astuces pour libérer de l’espace sur votre boîte Gmail.
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