Le
site de partage vidéo lance une offre TV live en streaming à 35
dollars par mois aux Etats-Unis. De quoi concurrencer à la fois les
câblo-opérateurs et les box TV des opérateurs.
« Les gens nous disent qu’ils veulent une télévision qui ressemble davantage à YouTube ».
Pas question d’être modeste quand on s'appelle YouTube. Le site de
partage vidéo qui appartient à Google vient de lancer un nouveau service
de télévision en ligne :
YouTube TV.
Une offre sans engagement à 35 dollars par mois, conçue pour répondre
aux attentes des internautes qui veulent regarder leurs programmes
« quand ils veulent et sur n’importe quel écran » , dixit son directeur Christian Oestlien.
Le service n’est proposé pour le moment que dans certaines villes aux
Etats-Unis. Et il n’est pas encore question de l’étendre à l'étranger.
YouTube TV comprend le
live stream des chaînes ABC, CBS, Fox,
NBC, ESPN, ainsi que des chaînes régionales et sportives. Avec une
option d’enregistrement numérique dans le cloud sans limitation de
stockage. Il est même possible de sauvegarder autant de contenus que
l’on veut de façon simultanée, sans piocher dans sa réserve de data
mobile ou encombrer la mémoire de son smartphone. Petite restriction
toutefois : les enregistrements ne sont conservés que durant 9 mois.
Chaque inscription à YouTube TV donne droit à l’ouverture de six
comptes disposant chacun de ses propres recommandations et de son espace
de stockage. Il est possible de regarder jusqu’à trois flux en même
temps. Le service est accessible aussi bien sur un ordinateur, qu’un
téléphone ou une tablette. Pour un écran de télévision, il faut posséder
un dispositif spécifique permettant de streamer le contenu, comme une
clef Chromecast, par exemple.
Enfin, l'intégralité des contenus YouTube Red Originals sont offerts. Rappelons que
YouTube Red,
sorti au mois d’octobre 2015, constitue la version payante et sans
publicité de YouTube. Il n’est toujours pas accessible en France.
Du live à bon prix
Dans sa signature, le directeur de YouTube TV Christian Oestlien
glisse qu'il a récemment utilisé son service pour regarder la cérémonie
des Oscars. Sous-entendu : au lieu d'allumer sa télévision sur ABC.
YouTube entre effectivement en concurrence frontale avec les chaînes
américaines du câble et les box TV des opérateurs.
Ses points forts ? Une offre deux fois moins chère et sans engagement
que le câble et avec pléthore de contenus. Son gros point faible ? Du
live, rien que du live. Ce qui veut dire que si vous oubliez de
programmer un enregistrement, vous n’aurez aucune chance d’y accéder via
une fenêtre de rattrapage de type replay.
YouTube TV n’est ainsi pas sans rappeler le service français
Molotov qui
a déjà fait ses preuves dans ce domaine depuis son déploiement au mois
de juillet 2016. Par ailleurs, c’est un service OTT (over the top).
Contrairement aux chaînes du câble ou aux bouquets TV des box, YouTube
TV dépend donc étroitement de la qualité de votre connexion internet.
Ceux qui ne disposent que d’un abonnement ADSL basique s’exposent à des
problèmes occasionnels de latence.
Facebook aussi s'est positionné récemment sur le créneau de la
télévision. Il y a quelques semaines, le réseau social a annoncé la
sortie prochaine d'une
nouvelle application
destinée aux télévisions connectées pour regarder les contenus
Facebook sur sa télévision. L'appétit des géants du web pour la TV
s'aiguise à mesure que les utilisateurs se détournent de la
programmation linéaire.
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