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Allo : on a testé la messagerie intelligente de Google
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Allo va devoir faire face à une concurrence féroce.
Google
lance ce 21 septembre sa nouvelle application de messagerie. En plus
des fonctionnalités classiques, Allo propose surtout un assistant
intelligent. Nous l’avons testée pendant une semaine.
Présentée en mai dernier,
l’application de messagerie Allo est entre les mains de notre rédaction
depuis une petite semaine. Lancée ce 21 septembre, elle est censée
permettre à Google de reprendre pied face à une concurrence qui commence
à sérieusement le distancer. Son arme secrète ? Insérer dans cette
messagerie instantanée Google Assistant qui pourra répondre à n’importe
laquelle de nos questions. Suffisant pour reprendre la main face à
WhatsApp, Facebook Messenger et Apple Messages ?
Se jeter Allo
Désormais bien rodée, l’installation de cette nouvelle application de
messagerie demande tout d’abord l’autorisation d’aller fouiller dans
notre carnet d’adresses. Une technique toujours perçue comme intrusive,
mais indispensable pour proposer d’ajouter d’indispensables contacts
sans lesquelles une telle application est inutile.
Si le correspondant potentiel n’utilise pas encore Allo – ce qui est
fort probable – un SMS lui sera envoyé s’il possède un iPhone. S’il
préfère Android, c’est directement une notification du système qui
s’affichera sur son smartphone. Un détail peut-être, mais en tout cas
très révélateur de la volonté de Google d’inciter ses utilisateurs à
installer Allo.
Google Assistant tout le temps là mais en anglais
Une fois la conversation engagée, rien de très original ne transpire
vraiment de l’application. Tous les basiques du genre sont là : texte,
photos, emojis, stickers et même partage de sa position géographique.
Pour ceux qui désirent conserver leur intimité, il est également
possible de lancer une conversation chiffrée de bout en bout grâce au
« mode incognito ».
Dans ce mode, on pourra choisir le temps d'expiration des messages, de
5s à jamais, en passant par une heure ou une semaine. Dommage cependant
que google na pas choisie se procédé par défaut
à l’heure où WhatsApp et Apple l’ont fait. La question du respect de la
vie privée mérite en effet quelques efforts supplémentaires...
La véritable innovation d’Allo vient donc d’ailleurs.
C’est en effet Google Assistant qui est censé faire la différence. Le
bot s’affiche dans la liste des correspondants, comme n’importe quel
contact. Pas du tout bilingue, il ne fonctionne pour l’instant qu’en
anglais, mais Google rassure en annonçant d’autres langues disponibles
bientôt. Pour l’instant, lui adresser une question en français
n’affichera que la première réponse d’une recherche classique sur
Google.
Pour s’adresser à lui, on peut soit lui écrire, soit
lui parler en enregistrant sa demande (toujours en anglais) et en lui
envoyant - signalons que la reconnaissance vocale est particulièrement
efficace, une fois encore. Notons également qu’il est possible de
convier l'assistant dans n’importe quelle conversation avec un ami en
commençant son message par « @Google ».
Un assistant et encore quelques limites
Avec une telle présence à tous les étages de l’application, cet
assistant est-il pour autant efficace ? Plutôt si l’on en croit notre
expérience après presque une semaine d’utilisation. On a ainsi pu lui
demander aussi bien la météo - qui peuvent être envoyés automatiquement
chaque matin, que des résultats sportifs ou encore des conseils sur les
restaurants du quartier. Basique, mais essentiel pour un bon début.
On a pu également solliciter son intervention pour préparer un séjour à
l'étranger. Après nous être assuré que la destination était proche d'un
aéroport international, nous avons pu consulter les vols disponibles
avant de craquer et de quitter Allo pour un navigateur et une interface
classique.
Car à une question posée, Allo apporte une réponse, qu'on peut affiner,
élargir, valider ou refuser. Mais chacune de ces possibilités reposent
sur des sortes de bulles prédéfinies qui limitent assez rapidement
l'interaction et ce qu'on peut retirer de l'aide apportée par
l'assistant de Google.
Le point d’entrée de l’intelligence artificielle de Google
Ce sont plutôt l’intelligence artificielle vantée par Google et les
technologies attenantes qui sont étonnantes. La reconnaissance d’image
fonctionne par exemple très bien. En lui soumettant une photo de la
porte d’Ishtar prise par nos soins au Pergamonmuseum de Berlin, il
reconnaît tout de suite l’édifice, mais connaît aussi le lieu où il se
trouve. Ces réponses sont affichées comme des propositions, il suffit de
cliquer sur l’une d’entre elles pour accéder ensuite aux informations
la concernant (historique, photos, carte, etc.). C’est donc là que se
trouve toute la puissance d’Allo : regrouper via une porte d’entrée un
accès à toutes les technologies de Google.
Reste une interrogation : cela sera-t-il suffisant
pour convaincre les gens d’abandonner Messages, WhatsApp ou Messenger
pour Allo ? Avec plusieurs milliards d’utilisateurs cumulés, rien n’est
moins sûr. Surtout que la solution de Google souffre encore d’un
défaut : elle n’est disponible que sur mobile, aucune version web ou
desktop n’est pour l’instant proposée. Un handicap alors que les
services de messagerie se font de plus en plus universels.
Enfin, à l’heure où les assistants se multiplient (Siri chez Apple,
Cortana chez Microsoft, Alexa chez Amazon) et sont de plus en plus
intégrés aux systèmes d’exploitation, est-on prêt à utiliser une
application dédiée – qui plus est de messagerie – pour seulement faire
appel à celui de Google ? Un point de plus où Google devra convaincre.
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